01.78.14.03.89
info@focuslight.fr
Devis en cours (0)

L'installation d'un vidéoprojecteur chez un particulier

Pour les particuliers l’installation peut paraitre simple mais nécessite quand même un minimum de travail. Une fois que vous êtes en possession de votre fameux vidéoprojecteur, vous devez trouver l’espace nécessaire, mettre au point l’image projeté en fonction de la distance de projection et de la taille de l’écran et prendre en compte plusieurs autres paramètres. Il est fort possible que vous utilisiez un écran comme support de projection, il faut alors penser à la connectique qu’il faut faire entre le vidéoprojecteur et les autres équipements.

Trouver le bon emplacement :

Vous devez dans un premier temps décider et déterminer où vous allez placer votre vidéoprojecteur. L’espace est très important à prendre en compte car rien que la projection demande énormément d’espace, de plus il faut savoir que chaque vidéoprojecteur à ses propres critères et ces critères influencent obligatoirement l’endroit où vous devez placer votre projecteur.   

En général chez des particuliers, les projecteurs sont placés de manière assez classique c’est-à-dire sur une planche assez éloignée de l’écran de projection que l’installateur aura posé, une tablette murale à mi-hauteur ou sur un support déjà présent dans votre maison.

 

Mais tout dépend du ratio de projection de votre vidéoprojecteur, effectivement si votre projecteur fournis plutôt des petites images (40 ou 50 pouces) l’installation près de l’écran est une bonne solution. En revanche si votre vidéoprojecteur nécessite d’une distance de projection plus longue pour projeter de grandes images, il est nécessaire que le vidéoprojecteur soit assez éloigné pour que la projection se fasse dans de bonne condition. De plus, à moins que le vidéoprojecteur soit installé au plafond, il faut faire attention à respecter le faisceau de lumière lors de la projection, il faut donc penser à la disposition de votre pièce (sièges, tables, autres meubles etc…).

 

Support de projection :

En ce qui concerne le support de projection, l’image peut être projeté sur un mur ou sur un écran. Si vous décidez de le projeter sur un mur il est conseillé que votre mur soit blanc pour un meilleur rendu d’image. Il existe effectivement des peintures spéciales pour pouvoir projeter des images sur les murs et avoir un rendu de qualité plutôt correct, mais nous vous recommandons fortement l’écran, celui-ci va vous offrir une image de meilleure qualité surtout en termes de contraste et de couleurs, il existe plusieurs « types » d’écran dont les plus fréquemment utilisé sont les suivants :

  • Ecran enroulable
  • Ecran au sol
  • Ecran fixe

Le modèle enroulable peut s’avérer très pratique et plus discret, vous pouvez le fixer sur votre mur et le ranger quand vous ne l’utilisez pas, il est l’un des modèles les plus utilisés.

 

 

Calcul de la distance de projection et de la taille de l’écran :

Il est essentiel de respecter la distance de projection de votre vidéoprojecteur lorsque vous procédez à l’installation pour que vous puissiez utiliser au mieux votre projecteur et il est en réalité très simple de déterminer la distance de projection ainsi que la taille de l’écran de projection :

Pour calculer la distance de projection il y a 3 données à prendre en compte :

  • Base = c’est la largeur de l’écran de projection
  • Ratio maximal de projection du vidéoprojecteur
  • Ratio minimal de projection du vidéoprojecteur

Distance maximale de projection = Base écran * Ratio maximal

Distance minimale de projection = Base écran * Ratio minimal

 

Pour calculer la taille de l’écran sur lequel vous pourrez projeter l’image dans de bonne conditions il vous faudra c’est 3 données :

  • Distance de projection
  • Ratio maximal
  • Ratio minimal

Distance minimale de projection = Base écran * Ratio minimal

Distance maximale de projection = Base écran * Ratio maximal

 

rapport de projection

 

Il faut aussi faire attention à obtenir la bonne hauteur, si vous partez par exemple sur une installe classique comme un montage sur table par l’avant il faut savoir que la plupart des projecteurs ont été conçus pour s’aligner au centre de l’objectif, légèrement au-dessus du bord inférieur de l’écran, il faut donc une table ou un support du même genre de la bonne hauteur, et plus vous vous approchez de la hauteur idéale et plus l’image sera équilibrée. Ce concept est similaire pour les installations au plafond ou pour les installations à projection longue distance.

 

Branchement et connexion :

Maintenant que tout est installé il est temps de procéder au branchement, il est obligatoire que votre câble HDMI ou VGA soit branché entre la source et le projecteur pour avoir un rendu d’image ainsi que le câble d’alimentation. Si votre vidéoprojecteur se trouve être loin de la source (ordinateur, console de jeux…) il faudra penser à des câbles HDMI ou VGA plus long. Pensez aussi à des câbles jack audio si vous comptez brancher une enceinte ou des haut-parleurs.

Son :

Même si la plupart des vidéoprojecteurs ont des haut-parleurs intégrés, leurs qualités n’est pas suffisante pour accompagner les images projetées par le projecteur, nous vous recommandons donc fortement d’installer des haut-parleurs externes ou une enceinte notamment si vous utilisez votre vidéoprojecteur pour visionner des films ce qui vous permettra de vous immerger complétement dans l’ambiance.

 

Demandez un rappel