01.78.14.03.89
info@focuslight.fr
Devis en cours (0)

Configuration d’un vidéoprojecteur

Après l’installation de votre vidéoprojecteur il reste à le configurer, pour tout ce qui concerne la projection de l’image, netteté etc… La configuration d’un vidéoprojecteur est certes différente comparer à un téléviseur mais reste relativement simple.

Ajuster la projection :

Pour que l’image projetée soit la mieux placée possible, il vous faut une référence qui puisse vous indiquer si votre projection est optimale ou non. Certains vidéoprojecteurs ont déjà des modèles de tests intégrés pour réaliser cela, ce sont généralement des projections d’images avec plusieurs petits carreaux, qui vont vous permettre de déterminer plus facilement la meilleure position de votre projection.

Ajustement de la projection

Ensuite il faut procéder à une manipulation de quelques minutes sur le vidéoprojecteur, il y a généralement une sorte de molette avec laquelle on peut justement modifier l’angle de projection.

Le but de cette opération est d’aligner le centre de l’objectif avec le centre de l’écran. Il faut faire en sorte que le projecteur soit bien horizontale et perpendiculaire par rapport à l’écran, si le décalage de l’objectif est disponible, il va offrir la possibilité de déplacer physiquement l’objectif du projecteur pour les plans horizontales et verticales, des vidéoprojecteurs haut de gamme peuvent offrir un décalage de l’objectif en diagonale pour faciliter la manœuvre. Dans l’idéal l’écran doit être rempli, en faisant en sorte que les bords éloignés de l’image projetée aient la même taille.     Ensuite ajustez la netteté de l’image jusqu’à ce que les détails soit claire et précis. Si vous remarquez que le centre est net mais que les angles ne le sont pas, cela signifie que le projecteur et l’écran ne sont pas exactement perpendiculaire. Pour plus de précision dans votre réglage utilisez les pieds et supports réglable du projecteur.   

 

Optimisez votre qualité d’image :

Généralement les vidéoprojecteurs ont tous des rapports de format par défaut, un peu comme les téléviseurs, vous pouvez donc choisir le mode de format qui vous convient tel que Native, 16 :9, 16 :10, 4 : 3, etc.... Si vous utilisez le projecteur comme un home cinéma nous vous recommandons de définir le format en 16 :9, en revanche si vous utilisez le projecteur en tant qu’ordinateur nous vous recommandons le mode 16 :10, se seront les modes les plus adaptés. Il y a bien sûr plusieurs modes d’affichages graphiques, par exemple en fonction de la luminosité de la pièce, à savoir si vous êtes dans une salle plutôt sombre, le réglage « cinéma » est idéal pour visionner un film dans une pièce où il y a peu de lumière ambiante, pour regarder des programmes télévisés le mode standard / normal, peut suffire. Enfin comme sur la plupart des vidéoprojecteurs, vous pouvez grâce aux réglages manuel, modifier la luminosité, la teinte, ou les couleurs ce qui va vous permettre de personnaliser en quelque sorte votre projection et votre visionnage.

Demandez un rappel