Aussi utile dans le milieu professionnel que dans un cadre ludique, les vidéoprojecteurs sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Grâce à un vidéoprojecteur, un salon peut être transformé en seulement quelques minutes en salle de cinéma. Ce qui nécessitait il y a quelque années des installations complexes et bruyantes devient aujourd'hui accessible à tous et facile à mettre en place. Toutefois, afin d'éviter les désagréments d'un affichage de mauvaise qualité, il est important de bien choisir son écran de projection pendant ou avant l'achat de votre vidéoprojecteur.

Choisir son écran de projection pour vidéoprojecteur à focale courte

Un écran enroulable, mauvaise idée ?
Parmi les dernières innovations dans le domaine de la vidéoprojection, les vidéoprojecteurs à focale courte ont vite gagné le cœur des utilisateurs. Le principal avantage de ces produits est de permettre à l’utilisateur de faire une projection de qualité, dans un espace disposant d’une courte distance de recul. D’une façon générale, tous les écrans dont le mécanisme permet une excellente tension de la toile répondent favorablement aux besoins de projection d’un vidéoprojecteur à focale courte. Sur du court ou moyen terme, on peut utiliser des écrans enroulables sous carter ou pull-up .

Sortez votre pinceau

Les écrans de projections qui conviennent à ce type de vidéoprojecteur sont principalement des écrans fixes, la raison principale étant la sensibilité des images issues de ces appareils à focale courte à l’effet de gondolement. Les utilisateurs de ce type de vidéoprojecteurs privilégieront ainsi les murs de couleur blanche et ne présentant pas relief. Si les murs classiques ne rendent pas la qualité d’image désirée, il est tout à fait possible d’investir dans une peinture pour écran de projection. Sur le long terme, c’est un investissement tout à fait rentable, car l’écran ne s’altère pas rapidement et le risque de gondolement est inexistant.  Avec ces peintures, on peut reproduire fidèlement un écran de projection à bordures noires et de la taille souhaitée : 16 : 9 ou 4/3.

Quel type d’écran pour un vidéoprojecteur à focale longue ?

Si ces derniers requièrent beaucoup plus d’espace entre l’appareil et l’écran pour afficher des images de qualité, ils ont l’avantage d’être moins exigeants en matière de qualité de surface de projection. Les utilisateurs peuvent ainsi se permettre une certaine souplesse par rapport à la qualité. En effet, pratiquement tous les types d’écrans peuvent être utilisés avec les vidéoprojecteurs à focale longue.

Les écrans fixes comme portables peuvent être utilisés en association avec un vidéoprojecteur à focale longue.  Ce qui doit d’abord être pris en compte, ce sont les dimensions de l’écran selon l’utilisation prévue. Pour la projection sur grand écran de reportages ou diffusion d’un concert, un écran 4/3 est plus adapté. Si par contre, l’objectif est de visionner des films à partir d’un DVD par exemple, il faudra adopter un écran de type 16/9 avec des bordures noires pour renforcer l’effet de contraste. 

Logo Acer

Logo BenQ

Logo Epson