01.78.14.03.89
info@focuslight.fr
Devis en cours (0)

Procédure d’entretien d’un vidéoprojecteur

Entretenir son vidéoprojecteur c’est prolonger sa durée de vie et s’assurer qu'il fonctionnera à son niveau optimal. Mais avant toute manipulation d’entretien et de nettoyage, il est essentiel de débrancher l’appareil pour éviter tout dommage ou blessure si l'appareil s'allume de manière inattendue. Ci-dessous les différents processus de nettoyage ou de remplacement de composant qui permettent de maintenir le vidéoprojecteur en bon état de fonctionnement.

Liste des matériels à utiliser pour l’entretien d’un vidéoprojecteur

liste matérielsListe des matériels pour l'entretien d'un vidéoprojecteur

 

Plusieurs matériels peuvent être utilisés pour nettoyer ou remplacer les composants du vidéoprojecteur. Cependant, les outils utilisés dépendent de votre objectif : élimination de poussière, nettoyage de tâches, accès en hauteur, remplacement de la lampe ou du filtre, etc…

Ci-après les outils dont on a généralement besoin :

- Des lampes de vidéoprojecteur pour substituer les lampes usées.

- De nouveaux filtres pour remplacer les filtres usés ou encrassés.

- Des télécommandes et des piles AAA de vidéoprojecteurs pour remplacer les télécommandes hors d’usage.

- Des câbles HDMI et des rallonges USB pour remplacer les anciens câbles.

- Un escabeau pour accéder au vidéoprojecteur installé en hauteur.

- Un chiffon doux en microfibre pour nettoyer la lentille de l’objectif. Sinon, optez pour des lingettes spéciales contenant une solution douce pour éliminer les tâches et les résidus sur la lentille.

- De l’alcool isopropylique ou un liquide nettoyant pour les tâches tenaces ou les traces de doigts sur la surface du vidéoprojecteur.

- Papier essuie tout pour nettoyer la surface du vidéoprojecteur. C’est toujours pratique et facile à utiliser.

- Une bombe à air comprimé pour les poussières qui s’accumulent sur les composants internes du vidéoprojecteur.

- Un petit aspirateur à main pour les poussières et les débris dans les parties difficiles à atteindre.

- Une brosse à poils doux pour éliminer la poussière sur les fentes d’aération et sur les autres parties du vidéoprojecteur.

Fréquence de nettoyage du vidéoprojecteur

fréquence nettoyage vidéoprojecteurFréquence nettoyage vidéoprojecteur

 

La fréquence de nettoyage du vidéoprojecteur dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d’utilisation, les conditions d’usage, ainsi que l’environnement dans lequel l’appareil est utilisé. En général, il est recommandé de nettoyer le vidéoprojecteur toutes les 100 à 200 heures d’utilisation. Et même, si le dispositif est installé dans un environnement poussiéreux et fumeur, vous devez le nettoyer encore plus souvent.

Les parties extérieures comme les parties inapparentes doivent être toutes nettoyées. Par exemple, le filtre à air est à dépoussiérer toutes les 100 heures d'utilisation ou chaque fois qu'il est obstrué par la poussière. Quant aux évents d’entrée et de sortie, on doit les nettoyer tous les 3 à 6 mois selon l'environnement de fonctionnement. S'ils ne sont pas nettoyés périodiquement, la poussière empêchera la ventilation et provoquera ainsi une surchauffe qui peut endommager le vidéoprojecteur.

Diagnostique de panne de lampe

Lampe de vidéoprojecteurLampe de vidéoprojecteur

 

Plusieurs raisons peuvent mettre hors d’usage la lampe de votre vidéoprojecteur. Une image sombre ou floue, des couleurs déformées ou une absence d’image sont les symptômes d’une panne de lampe. Ainsi, voici les astuces pour savoir si la lampe est défectueuse et qu’il faut la changer :

- Vérifiez si la lampe est grillée : il faut d’abord savoir que toute lampe de vidéoprojecteur a une durée de vie déterminée par le constructeur. Au-delà de cette durée, la qualité d’image projetée par l’appareil ou la luminosité peut être réduite, la lampe peut dans certains cas se griller d’elle-même. Consultez le manuel du vidéoprojecteur pour connaître la durée de vie de la lampe.

- Vérifiez si la lampe est correctement installée : si la lampe n’est pas bien mise en place, elle peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, il suffit de bien fixer la lampe dans son emplacement.

- Gardez un filtre à air propre : un filtre à air sale peut provoquer une surchauffe de la lampe et peut entraîner une panne.

- Vérifiez les autres composants reliés à la lampe : le dysfonctionnement d’autres composants peut endommager la lampe du vidéoprojecteur. Par exemple, la carte d’alimentation ou la carte de commande peut être défectueuse. Dans ce cas, contactez le fabricant ou un technicien qualifié pour réparer le vidéoprojecteur.

Nettoyage du boîtier du vidéoprojecteur

Boîtier du vidéoprojecteurBoîtier du vidéoprojecteur

Voici les étapes pour bien nettoyer le boîtier du vidéoprojecteur :

- Éteignez le vidéoprojecteur et débranchez le cordon d'alimentation et les câbles de toutes les sources vidéo.

- Essuyez l'extérieur du vidéoprojecteur avec un chiffon doux ou utilisez un aspirateur à brosse douce.

- Pour enlever les tâches tenaces, humidifiez un chiffon doux avec de l'eau et un détergent neutre. Attention, ne jamais utiliser de cire, d'alcool, de benzène, de diluant ou d'autres détergents chimiques. Ceux-ci peuvent endommager le boîtier.

- Enfin, rebranchez le cordon d'alimentation et les câbles à toutes les sources vidéo.

Nettoyage des grilles d’aération de la lampe

Aspiration de poussière dans les grilles d'aération

Aspiration de poussière dans les grilles d'aération

 

Au fil du temps, des débris peuvent aussi s'accumuler et bloquer les écrans de ventilation de la lampe. Voici les étapes pour la nettoyer :

- Éteignez le vidéoprojecteur et débranchez le câble d'alimentation et les câbles de toutes les sources vidéo.

- Retirez la lampe du vidéoprojecteur sans toucher le verre à l'avant ni le compartiment vide de la lampe.

- Inspectez le ou les écrans de ventilation pour détecter tout signe d'accumulation ou de blocage. Selon le modèle, la lampe peut avoir un ou deux écrans de ventilation.

- Utilisez un aspirateur avec un accessoire plat pour nettoyer les écrans de ventilation de la lampe.

- Réinstallez la lampe et tout couvercle applicable en prenant soin de ne pas trop serrer les vis.

- Enfin, rebranchez le cordon d'alimentation et les câbles de toutes les sources vidéo.

A noter que l'entretien de la lampe ne doit pas être effectué plus fréquemment que nécessaire, mais peut être effectué périodiquement en fonction de votre utilisation spécifique et de l'environnement d'utilisation.

Nettoyage de la lentille

Nettoyage de l’objectif du vidéoprojecteurNettoyage de l’objectif du vidéoprojecteur

 

La lentille est chargée de contrôler la forme et l'intensité du faisceau lumineux émis par le vidéoprojecteur. Voici les précautions à prendre pour nettoyer la lentille du vidéoprojecteur :

- Utilisez un chiffon doux et propre pour essuyer toute poussière ou saleté sur l'objectif. Assurez-vous que le tissu est exempt de peluches et d'autres débris qui pourraient rayer la surface de la lentille.

Il existe également des solutions de nettoyage de lentille qui aide à éliminer les empreintes digitales ou les tâches :

- Utilisez une bombe d'air comprimé pour souffler toute poussière accrochée à la surface de l'objectif. Attention, ne jamais souffler avec la bouche sur la lentille, car cela peut introduire de l'humidité dans le système.

- Utilisez une brosse de nettoyage d'objectif pour atteindre la poussière difficile à enlever avec un chiffon ou de l'air comprimé. Cependant, il faut s’assurer que les poils de la brosse soient doux pour ne pas abîmer la lentille.

- On peut aussi utiliser des cotons tiges pour les tâches qui résistent. Il suffit de les tremper dans la solution de nettoyage.

A noter que pendant le nettoyage de la lentille, il est recommandé de placer le vidéoprojecteur dans un espace de travail propre et sec afin de ne pas contaminer l'objectif pendant le processus de nettoyage. De même, s’il est possible, retirez l'objectif du vidéoprojecteur avant de le nettoyer de façon optimale.

Nettoyage ou changement du filtre

- Éteignez le projecteur et débranchez le cordon d'alimentation.

- Appuyez sur la languette du couvercle du filtre et maintenez-la enfoncée, puis tirez pour retirer le couvercle.

- Retirez le filtre puis tapotez chaque côté du filtre. Vous pouvez également passer l'aspirateur sur l'avant du filtre et le côté avec les languettes, pour enlever l’excès de poussière.

Le filtre sale et opaque

Le filtre sale et opaque

Quand un filtre est nettoyé, il devient translucide.

Si la poussière est difficile à éliminer ou si le filtre à air est endommagé, cela veut dire qu’il est temps de le remplacer. Pour cela, il suffit de substituer l’ancien filtre par un nouveau.

- Une fois le filtre nettoyé ou remplacé, fixez le couvercle du filtre et redémarrez le vidéoprojecteur.

Changement de la lampe

Extraction d’une lampe de vidéoprojecteur Extraction d’une lampe de vidéoprojecteur

Avant de changer la lampe du vidéoprojecteur, il est tout d'abord recommandé d’éteindre et laisser refroidir l’appareil. Ensuite, on peut commencer le processus de remplacement. Voici les étapes à suivre :

- Éteignez le projecteur et débranchez le cordon d'alimentation.

- Desserrez la vis fixant le couvercle de la lampe. Attention à bien vérifier si la lampe est cassée car il peut y avoir des éclats de verre détachés.

- Faites glisser le couvercle et soulevez-le.

- Dévissez les vis qui fixent la lampe dans vidéoprojecteur.

- Pour retirer la lampe, vous pouvez soit la soulever à l'aide de la poignée ou utiliser la section surélevée de la lampe pour la retirer.

- Placez délicatement la nouvelle lampe sans toucher le verre de la lampe pour ne pas entraîner une défaillance prématurée du nouveau composant. Si vous constatez que la lampe n'entre pas, assurez-vous qu'elle soit bien orientée dans le bon sens. Appuyez sur la poignée vers le bas et elle devrait alors s'adapter parfaitement au vidéoprojecteur.

- Une fois la lampe du vidéoprojecteur est insérée à l'intérieur et les vis serrés, replacez le couvercle de la lampe. Assurez-vous qu'il est bien placé sinon la lampe ne s'allumera pas.

- Enfin, réinitialisez la minuterie de la lampe en la remettant à zéro pour suivre par la suite l'utilisation de la nouvelle lampe.

Réinitialisation du compteur de lampe

La réinitialisation du compteur de la lampe dépend de la marque du vidéoprojecteur. Voici quelques brèves recommandations pour la plupart des grandes marques de vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur BenQ

- Allumez le vidéoprojecteur

- Appuyez sur le bouton MENU.

- Sélectionnez « OPTION » dans le menu à l'aide des touches 5/6, puis appuyez sur la touche « ENTER ».

- Sélectionnez "LAMP TIME" à l'aide des touches 5/6, puis maintenez enfoncée la touche « RESET » pendant 3 secondes.

Vidéoprojecteur Optoma

- Appuyez sur "MENU" depuis la télécommande ou le panneau de commande pour ouvrir le menu d'affichage à l'écran.

- Utilisez les touches 3/4 et la section intitulée "Réglage de la lampe"

- Utilisez les touches 5/6 pour sélectionner "Réinitialisation de la lampe"

- Sélectionnez "OUI"

Vidéoprojecteur Panasonic

- Appuyez sur le bouton "POWER" jusqu'à ce qu'une image soit projetée sur l'écran.

- Appuyez sur le bouton "MENU" pour afficher le menu principal à l'écran, puis appuyez sur les boutons F/G pour sélectionner "OPTION".

- Appuyez sur la touche « ENTER » pour afficher le menu « OPTION », puis appuyez sur les touches 5/6 pour sélectionner « LAMP RUNTIME ».

- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton "ENTER" pendant environ 3 secondes.

- La durée de fonctionnement de la lampe passera à « Réinitialisation du temps » puis l’appareil s’éteindre. Il suffit ensuite de le rallumer pour commencer à l’utiliser.

Vidéoprojecteur Epson

Réinitialisation du compteur de lampe Réinitialisation du compteur de lampe

 

- Allumez le vidéoprojecteur et laissez-le un moment pour se préchauffer.

- Appuyez sur le bouton « MENU » depuis la télécommande ou utilisez le bouton physique du vidéoprojecteur.

- Accédez à l'option « Réinitialiser »

-Sélectionnez l'option « Réinitialisation durée lampe »

- Sélectionnez « Oui »

Calibrage d’un vidéoprojecteur interactif

Le calibrage établit la connexion entre votre ordinateur et le stylet interactif afin que vous puissiez contrôler ou interagir avec l'image projetée depuis l'ordinateur. Ce processus simple garantit que votre ordinateur peut détecter avec précision la position du stylet sur la surface de projection.

Le calibrage est nécessaire avant d'utiliser le stylet pour la première fois, ou si vous modifiez la résolution de votre ordinateur ou connectez un autre ordinateur. Vous pouvez utiliser n’importe quel stylet passif pour le calibrage.

Deux types de calibrage sont disponibles :

- Normal : plus rapide et adapté à la plupart des situations (25 points de calibrage)

- Avancé : recommandé lorsque vous avez besoin d'une plus grande précision (49 points de calibrage)

On doit également recalibrer le vidéoprojecteur interactif si on a modifié le format d'image du vidéoprojecteur ou si on a modifié les paramètres suivants : Configuration automatique, Résolution, Suivi, Synchronisation, Position, Aspect, Trapèze ou Zoom.

Voici les étapes pour commencer le calibrage :

-Windows : cliquez sur l'icône dans la barre d'état système de votre barre des tâches (coin inférieur droit de votre écran), puis sélectionnez Calibrer (Normal) ou Calibrer (Avancé).

-Mac OS X : Cliquez sur l'icône dans le Dock, sélectionnez Calibrer dans la barre de menus, puis sélectionnez Calibrer (Normal) ou Calibrer (Avancé).

Après avoir lu le message sur l'étalonnage, cliquez sur « OK ». Un cercle vert clignotant apparaît dans le coin supérieur gauche de l’image projetée. Touchez alors le centre du cercle avec la pointe du stylo. Le cercle cesse de clignoter et devient noir. Ensuite, un autre cercle apparaît sur la droite.

A noter que pour un calibrage plus précis, assurez-vous de tenir le stylet incliné par rapport à la surface de projection et de toucher le centre du cercle.

Touchez le centre du cercle suivant, puis répétez. Lorsque vous arrivez à la fin de la ligne, le cercle suivant apparaît sur le bord gauche d'une nouvelle ligne.

Si vous faites une erreur ou si les cercles commencent à avancer, appuyez sur « ECHAP » sur le clavier de l’ordinateur et redémarrez le processus d'étalonnage. Continuez jusqu'à ce que tous les cercles soient noirs.

 

 -------

Sujets associés :

 

 

 

Demandez un rappel