Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Installer son vidéoprojecteur
Que vous soyez au bureau ou à la maison, l’installation et la manipulation d’un vidéoprojecteur sont sujettes à des recommandations très précises pour son entretien. Que faire avant, pendant et après son usage ? Voyez dans les lignes qui suivent les réponses.
Les préparations avant une séance de projection
L'acquisition d'un vidéoprojecteur est un investissement dans un matériel de projection, mais aussi dans un espace de projection répondant à plusieurs critères pour pouvoir projeter une image de qualité. Il y a premièrement le besoin d'espace selon que le vidéoprojecteur soit une longue ou de courte focale. Les grands meubles ou les piliers sont des entraves qui empêchent une bonne projection. Ils vont créer de l’ombre sur l’image. Ensuite, il faut veiller à ce que la salle ne soit pas trop éclairée, sauf si on dispose d'un appareil assez puissant ne craignant pas les projections en plein jour. Il est possible d'utiliser des rideaux de couleur sombre ou fermer les volets des fenêtres pour obtenir l’ambiance qu’il faut. Quand il est encore possible, choisir une surface de projection qui ne fait pas face à la lumière directe. Elle doit être de couleur claire, mais pas brillante. Il est ensuite important de Procéder correctement au positionnement du vidéoprojecteur. Pensez à le mettre dans l’axe de projection. Le guide d’utilisation permet de connaître la bonne distance entre l'écran et l'appareil. Mais, il est conseillé de le suspendre au plafond avec un support adéquat et solide (tube allongé, lift…). Le décalage engendré par ce positionnement pourra être corrigé par les différentes fonctions de correction (keystone, lens shift) disponible sur le modèle de vidéoprojecteur.
Les précautions à prendre pour une utilisation sécurisée d’un vidéoprojecteur
Avant de brancher le vidéoprojecteur, il faut consulter les instructions du fabricant sur le système d’alimentation approprié au modèle. Cela permet d’éviter tout risque de décharge électrique pouvant nuire à l’appareil. Pour éviter toute surchauffe du vidéoprojecteur, il est conseillé de le brancher à la prise de terre, mais en parallèle penser à nettoyer régulièrement les filtres et le système de ventilation. La connexion du vidéoprojecteur à la source de l'image doit se faire avant la mise en marche de l'appareil. Une fois ce dernier allumé, faire attention à ne pas se tenir devant l'objectif, ni placer un quelconque objet devant afin d'éviter tout risque de brûlures pouvant survenir à cause de la forte lumière émise par le projecteur. Il est par ailleurs déconseillé de regarder directement dans les lentilles, de soumettre l’appareil à des vibrations ou des chocs brusques lors de son fonctionnement au risque de détériorer les puces et la lampe contenue dans le boîtier.
Les conseils nécessaires pour entretenir l’appareil hors usage
Pour la longévité de la durée vie de votre vidéoprojecteur, à la fin de son utilisation, appuyer sur le bouton arrêt/marche puis il faut laisser tourner le système de ventilation jusqu’à son arrêt total. Il faut compter 5 à 15 minutes pour qu’il refroidisse. Certains modèles offrent un système d’extinction automatique lorsqu’on referme le capot avant de l’objectif ou lorsque cette fonction a été programmée. Pour la protection de la lentille, veiller à remettre le capot pour protéger la lentille. Une fois la projection terminée, il faut prendre l'habitude de débrancher l’appareil et si une longue durée d'inactivité est prévue, le mettre dans une housse de protection le protègera de l'humidité et de la poussière.