Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
L'installation d'un vidéoprojecteur au plafond
La première chose à savoir et que si vous optez pour un vidéoprojecteur courte-focale ou longue focale, est qu’il faut envisager de l'installer au plafond.
Cela s’applique en milieu professionnel dans les salles de réunion ou dans le milieu scolaire en salle de classe.
La nature du plafond :
Maintenant reste à savoir s’il s’agit d’un plafond normal ou d’un faux plafond, car en fonction du plafond, l’installation est différente.
Dans le cas d’un faux plafond l’installateur doit se munir de plusieurs types de chevilles pour les fixations, il doit enlever la dalle pour essayer de toucher et d’atteindre le vrai plafond, deux cas de figure se présentent dans ce cas :
- Quand le vrai plafond n’est pas trop haut l’installateur doit utiliser soit des chevilles à expansion, des chevilles à frapper ou des chevilles boulon si le plafond est en béton, brique ou pierre … il doit ensuite fixer et installer le support du vidéoprojecteur sur le vrai plafond.
- Pour rendre tout l’installation esthétique, l’installateur doit percer un trou dans la dalle pour pouvoir faire passer le support (ou la potence) du vidéoprojecteur, et pour éviter de voir dépasser les câbles qui se dirigent vers le vidéoprojecteur, il est préférable de percer ce trou près des ossatures de la dalle.
- Dans le cas où le vrai plafond est trop haut ou bien qu’il soit impénétrable, il faut procéder à une découpe de planche qui vient remplacer le faux plafond et fixer directement le support là-dessus à l’aide cette fois ci de chevilles à molly pour un support creux.
Si nous avons à faire face à un plafond « normal », la manipulation est d’autant plus simple et plus rapide, il suffit juste de prendre les mesures, choisir l’emplacement du vidéoprojecteur et fixer directement le support sur le plafond à l’aide des chevilles qui correspondent à la nature du plafond.
Choisir sa potence plafonnière :
La hauteur de l’emplacement du vidéoprojecteur, c’est-à-dire la distance entre le projecteur et le plafond reste un point à ne pas négliger, une fois votre vidéoprojecteur fixé, il faut que ce dernier soit aligné avec le haut de l’écran de projection à l’aide des supports. D’ailleurs il existe plusieurs types de supports qui peuvent correspondre à votre type de plafond (plafond en béton, plafond creux etc…) ou de vidéoprojecteur :
- Support à bras d’araignée, comme le Vision Techmount, plafonnier de projecteur universel qui s’adapte à tous les modèles de vidéoprojecteurs.
- Un support télescopique vous permettra de modifier facilement la hauteur du vidéoprojecteur, ils peuvent accueillir divers modèles de projecteurs car la plupart ont des bras de support entièrement réglables et extensible de plusieurs centimètres.
- Le support motorisé type « ascenseur » qui est un système en accordéon, qui va permettre de monter ou descendre le vidéoprojecteur, il est intéressant car vous aurez la possibilité de le cacher dans votre faux plafond lorsque le vidéoprojecteur n’est pas utilisé.
Son :
Pour la partie audio, la plupart des vidéoprojecteurs ont déjà une enceinte intégrée mais généralement le volume et la qualité du son ne sont pas suffisants surtout si nous sommes dans une grande salle. En fonction de la taille de la salle nous pouvons installer 2 ,4 ou voir même 6 enceintes, la disposition idéale (dans une salle de réunion par exemple) est de placer les haut-parleurs au centre de la salle pour que tout le monde puisse avoir une bonne qualité d’écoute. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser un matériel hifi ou opter pour une barre de son pour une configuration discrète.
Branchements :
Il faut parler des plastrons, nature des câbles (VGA et/ou HDMI, séparer la question du raccordement vidéo de la question du raccordement électrique]
Concernant les branchements et les raccordements électrique, une fois que tout est installé, il est obligatoire de relier tous les éléments entre eux, le vidéoprojecteur ainsi que le matériel audio doivent être reliés à la source (ordinateur, console de jeux etc…) sachant que le vidéoprojecteur est placé généralement à des endroits différents de la source voir parfois complétement à l’opposé, il devient nécessaire de bien penser la connectique. L’installateur doit prévoir les longueurs des câbles audio, vidéo pour pouvoir les ramener jusqu’à la source, par ailleurs il y aura besoin d’un grand nombre de goulottes pour pouvoir cacher les câbles qui traversent la pièce.
Nous l’avons bien compris la meilleure solution pour les longues focales ou courtes-focales notamment en entreprises ou dans les écoles est la fixation au plafond