Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
ADMIC74 équipe ses espaces d'écrans interactifs pour les personnes à handicap
L’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux connue sous le nom d’ADIMC 74 est une école accueillant des infirmes et ayant son siège à Haute-Savoie. Cette école est spécialisée dans la contribution de l’amélioration des conditions d’accompagnement des enfants en situation de handicap. Pour optimiser la formation de ces enfants, l’école décide de passer à la digitalisation du secteur et se tourne vers Focuslight pour les équiper en solutions interactives. ADIMC74 met à disposition des formations pour les handicapés et se trouve dans l’obligation de travailler avec des outils numériques, interactifs et performants à la fois.
Installation de deux écrans interactifs à l'école ADMIC74
Deux écrans interactifs de 65 pouces installés dans les salles de cours pour les personnes à handicap
Pour optimiser la formation de ses apprenants se trouvant en situation d’handicap et après une étude personnalisée avec des professionnels, l’association ADMIC 74 a opté pour des écrans interactifs tactiles de 65 pouces au lieu de vidéoprojecteurs classiques.
Les écrans interactifs répondent exactement aux besoins de l’association, car ils disposent des fonctionnalités d’un ordinateur mais en affichage grand format grâce à l’OPS intégré dans l’écran et son système d’exploitation Windows 11. Les écrans numériques offrent la possibilité d‘accéder facilement depuis le bureau de l’écran à tous les fichiers et documents relatifs à la formation.
Grâce à ses fonctionnalités, il facilite la manipulation et l’apprentissage aux personnes à handicap, mais aussi permet d’assurer la communication avec les collaborateurs à distance. Installés sur des supports mobiles motorisés, les écrans interactifs d’ADIMIC 74 peuvent facilement être déplacés d’une salle à une autre. D’ailleurs, les supports ajustables en hauteur et inclinables installés dans les locaux de l’association sont bien adaptés aux apprenants qui sont à fauteuils roulants, car ils peuvent être réglés en termes de hauteur mais également en termes de position, à l’instar du mode incliné et mode table facile d’accès pour les personnes en fauteuil.
Utilisation des écrans interactifs au sein de l’association
Le but principal d’ADICM 74 est d’offrir les meilleurs accompagnements et enseignements aux infirmes, il est donc primordial pour cet organisme d’établir des échanges entre les formateurs et les apprentis pendant les formations. Pour ce faire, les écrans interactifs tactiles de 65 pouces donnent la possibilité d’adopter des leçons divertissantes et motivantes qui vont motiver les personnes à participer.
Découvrez comment l’écran interactif peut-il faciliter l’apprentissage des personnes à handicap https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-tbi/comment-lecran-interactif-peut-il-faciliter-lapprentissage-des-personnes-a-handicap
Outre les fonctionnalités variées des écrans, l’intégration du logiciel collaboratif UboardMate CC dans les écrans interactifs Easypitch est un point différentiant. Cet outil aide les formateurs à créer des séances de formation ludiques et captivantes qui intéressent les apprenants.
Doté d’une riche palette d’outils, ce logiciel propose plusieurs fonctionnalités pour créer et enrichir les contenus comme l’annotation, l’importation de fichiers sous différents formats y compris les multimédias, très pratique aussi bien pour les formateurs que pour les apprentis.
Les écrans interactifs servent également de supports pour améliorer le système d’apprentissage, il est plus facile de présenter des illustrations avec un affichage en Ultra HD permettant de visualiser jusqu’au petit détail pour aider les personnes à handicap à bien comprendre et bien mémoriser. L’utilisation directe du doigt ou du stylet leur facilite la manipulation.
Bref, les écrans Easypitch sont utilisés quotidiennement chez l’ADICM car ils stimulent la participation et l’interactivité au sein de leurs salles de formation.
A propos
Depuis sa création en 1965, l'ADIMC 74 s’engage avec détermination auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elle se spécialise dans la présentation des unités fonctionnelles, dans l’éducation et l’enseignement des personnes en situation de handicap, l’hébergement et l’accueil de jour et l’offre de services pour la vie à domicile.
À travers des services sur mesure, l’ADIMC 74 veille à soutenir chaque projet de vie, dans le respect des besoins, des droits et de la singularité de chacun. Aujourd’hui, 350 enfants, adolescents et adultes bénéficient de cet engagement humain et solidaire.
-------