LIVRAISON GRATUITE
Vidéo-projecteur BenQ W1090
 

650.00 € (ttc)
Vidéoprojecteur Optoma HD27E
 

709.90 € (ttc)

Depuis quelques années, les projecteurs LCoS ont gagné en popularité, et progressivement sont devenus de plus en plus abordables. La technologie d’affichage moderne permet de créer des stimuli visuels complexes plus facilement et à moindre coût que ce n’était possible avec les systèmes optiques plus anciens.

LCoS, une technologie entre le DLP et le LCD

LCoS est la dernière technologie d'affichage à utiliser le cristal liquide pour contrôler la luminosité des pixels dans une image. Il existe deux grandes catégories d'écrans LCOS : Trois panneaux et un seul panneau. Dans les conceptions à trois panneaux, il y a une puce d'affichage par couleur, et l'image est combinée optiquement. Dans les conceptions à panneau unique, un navire d'affichage montre les composantes rouge, vertes et bleues.

Dans le domaine de la vidéoprojection, on connait déjà bien les technologies DLP et LCD, le LCoS combine les deux. Liquid Crystal on Silicon en général est un mélange sophistiqué de technologies optiques et électriques sur une seule puce. La couche supérieure de la puce est en cristal liquide, la couche inférieure est un circuit intégré qui commande le cristal liquide, et la surface entre les couches est très réfléchissante. Le circuit détermine la quantité de lumière qui traverse la couche de cristaux liquides et la lumière réfléchie crée une image sur un écran de projection.

JVC et Sony sont les leaders de la technologie des projecteurs LCoS et proposent les meilleurs projecteurs disponibles pour le cinéma à domicile. JVC a produit son premier projecteur LCoS en 1998 et Sony n’était pas loin derrière. Les projecteurs LCoS fabriqués par JVC portent la marque «D-ILA», qui correspond à «Amplificateur de lumière à entraînement direct», et la marque Sony LCoS, «SXRD», à l’écran «Silicon X-tal Reflective Display». Le constructeur Canon n'est pas en reste et fait profiter les utilisateurs de sa gamme de vidéoprojecteur d'installation haut de gamme. On ne saurait que trop conseiller les modèles de la famille Xeed dont le vidéoprojecteur Canon Xeed WUX6010 offrant une luminosité constante de 6000 lumens.

La technologie LCoS permet aux vidéoprojecteurs de meilleures performances

La technologie LCoS est connue pour offrir de superbes couleurs, un noir remarquable, une structure de pixel pratiquement invisible et des images d'une grande précision. Les projecteurs LCoS offrent généralement une résolution supérieure à celle des technologies DLP et LCD. Ce n’est pas que d’autres technologies ne puissent pas produire ces résultats, c’est simplement que la technologie LCoS présente de réels avantages. Il n’existe pas d’effet "arc-en-ciel" avec les projecteurs LCoS comme avec un projecteur DLP.  Cet effet indésirable est le résultat de la roue de couleur à puce unique et en rotation.

Le rapport de contraste d'un projecteur LCoS est généralement meilleur qu'un téléviseur à plasma. Les projecteurs LCoS affichent très peu de pixels visibles et une excellente plage dynamique. Dans les projecteurs de cinéma à domicile, cela se traduit par des images éclatantes et une excellente performance au niveau du noir. Sur le plan commercial, éducatif et gouvernemental, LCoS est associé à la précision et à la capacité de projeter des images délicates telles que des images médicales, des IRM et des rayons X.

 

En un mot, que ce soit DLP ou LCD, le vidéoprojecteur présente aussi bien des points forts et des limites. Le marché propose de nombreuses possibilités, mais le choix dépendra uniquement de l’attente de chacun et de son budget.

Logo Acer

Logo BenQ

Logo Epson

TECHNOLOGIE LCOS

Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.